Union des Professeurs de Spéciales
Sujets de concours

Vous trouverez ici quelques énoncés et les corrigés des épreuves de mathématiques et d'informatique posés aux concours des grandes écoles les années passées. Certains énoncés nous ont été fournis par les écoles elles-mêmes, et sont publiés ou référencés ici avec leur accord ; les autres énoncés disponibles ont été saisis par des professeurs bénévoles d'après les textes distribués aux candidats. Les corrigés ont été rédigés par des professeurs de prépa et mis gracieusement à la disposition de l'UPS. Les écoles ayant mis à notre disposition leurs énoncés n'ont pas participé à la confection des corrigés distribués ici et déclinent toute responsabilité à propos de ces corrigés.

Tous les documents disponibles sur ce serveur peuvent être utilisés librement à la seule restriction de ne pas en faire un usage commercial.

En règle générale chaque corrigé est fourni sous deux formats :

  • le format PDF permettant seulement l'affichage et l'impression du document ;
  • un format source (Word, TeX ou LaTeX) permettant d'éditer le corrigé afin de le «retravailler».
Chargez de préférence les fichiers au format PDF, vous pourrez les visualiser sur votre ordinateur et les imprimer avec les logiciels suivants : Acrobat Reader ou Ghostscript. Ne chargez les fichiers source que si vous avez l'intention de modifier un corrigé et si vous disposez du logiciel correspondant (Word, TeX ou LaTeX).

Avertissement aux étudiants

Si vous devez rendre un devoir à la maison et si vous comptez pour ce faire recopier en partie ou en totalité un corrigé disponible sur ce serveur, soyez conscient des points suivants :
  • il y a peu de chances pour que votre professeur ne s'en rende pas compte ;
  • même si vous parvenez ainsi à faire illusion, ce ne sera qu'une illusion.
Les professeurs donnent des devoirs pour entraîner leurs étudiants à chercher et à rédiger des questions non triviales et pour vérifier leur connaissance et bonne compréhension du cours. En recopiant un texte tout fait vous vous privez de cet entraînement, ce qui ne facilitera pas votre réussite aux concours, et vous privez le professeur d'un moyen de détecter vos faiblesses et d'y remédier le cas échéant par des explications individuelles ou par une reprise du cours. En tout état de cause, ne recopiez jamais la réponse à une question sans l'avoir comprise. Vous pouvez indiquer sur votre copie un texte du genre :

«je n'ai pas trouvé tout(e) seul(e) la réponse à cette question ; la rédaction qui suit est inspirée du corrigé xxx disponible à l'endroit yyy.»

Accès au moteur de recherche